Nous ne nous définissons pas comme des « éco-architectes » car nous pensons que tout architecte devrait naturellement intégrer les principes de durabilité dans sa démarche. L’impact environnemental d’un bâtiment doit être pris en compte à toutes les étapes : construction, usage, et fin de vie.
Chez nous, la durabilité fait partie intégrante du processus de conception. Elle est intégrée de manière fluide et cohérente, sans être un argument marketing ou un style imposé.
Nous commençons par les principes passifs pour concevoir des bâtiments plus sobres en énergie, avant d’envisager l’intégration de technologies renouvelables. Ces dernières ont leur utilité, mais l’essentiel est d’abord de concevoir intelligemment.
Nous nous appuyons sur une hiérarchie énergétique simple et efficace pour réduire les émissions carbone d’un bâtiment :
- Réduire la demande en matériaux, énergie, eau et ressources
- Optimiser l’usage des matériaux et des systèmes
- Fournir les besoins restants à partir de sources d’énergie renouvelable
Ces réflexes sont pour nous une seconde nature : dès les premières esquisses, les principes de construction durable sont présents. Par la suite, nous évaluons les technologies les plus pertinentes pour renforcer la performance énergétique du projet.
Dès la phase de définition du projet, nous pouvons intégrer les objectifs environnementaux du client, afin d’adopter les bonnes stratégies dès le départ. Pour cela, nous collaborons fréquemment avec des bureaux d’étude spécialisés en durabilité, afin de développer des solutions adaptées à chaque site et à chaque ambition.